L’Empereur Néron dans les Plateaux au centre du Congo

Publié le par LEY-MPWURU

Après sa tournée de travail au sud du pays et dans la Cuvette Centrale où il a inauguré des infrastructures "d'importance" et posé d'autres pierres, le président sortant arrivera très prochainement  dans le département des plateaux. On imagine les foules en liesse provenant de toutes parts avec la promesse qu'elles seront nourries au lait, au miel et au fromage de la nouvelle espérance. Elles vont l'accompagner on ne sait jusqu'où car les plateaux n'ont pas de résidence présidentielle. Il s’adressera aux parlementaires, sénateurs, représentant de l’Etat. Les chefs de villages et notables se joingeront à eux.

Je m'imagine ce que va être la teneur de son adresse aux cadres et représentants du gouvernement et des populations des plateaux.

Après un rappel des tristes événements de 1997, le président va assurer son public qu’il est le seul et que c’est aussi grâce à lui que le pays a retrouvé la paix et  s’est installé durablement dans la recherche des solutions à son développement sociale et économique. Il se trouve qu'il existe quelques turréferaires qui s'agitent. je viens de convoquer le corps électoral pour le 12 juillet 2009. la constitution ne m'oblige pas de prévoir un deuxième tour. c'est pourquoi dans mon décret que vous avez reçu, il n'est pas mentionné un quelconque deuxième tour pour les présidentiels. 

Il va aussi rappeler  aux populations du Centre de ce pays que son périple a commencé dans le Sud du pays, au Pool et s’est poursuivi depuis le 8 mai dans la Cuvette Centrale. Il informera son auditoire qu’il a inauguré des routes et donné le coup d’envoi pour la construction d’un certain nombre d’infrastructures. Là-bas, il a touché du doigt la réalité et le travail qu’ils ont engagé pour transformer ces départements. Dans les bas fonds de ces villes tout le monde était heureux de le revoir. Ceux qui ont accès à la télé ont pu juger d’eux-mêmes les foules de gens, des toutes les populations qui se seraient mobilisées tacitement pour lui réserver un meilleur accueil.

 Dans quelques heures, il sera l'hôte des Plateaux pour inaugurer et toucher aussi du doigt réalités et poser les pierres pour d'autres infrastructures de développement. Dieu seul sait de quoi s'agit-il?

Il ne va pas se prêter au jeu de questions-réponses mais fera un monologue et dira : Je constate ici comme ailleurs que tout le monde s’est mobilisé pour nous accueillir. Que tout le monde a dit non à la souffrance et qu’il accepte d’accompagner ma politique de la nouvelle espérance.

 Le Département des plateaux  n’a pas de problèmes d’enclavement pour preuve, nous l’avons relié aux voisins du nord et du sud. Tous les villages et villes sont reliés entre eux.

La route Ollombo-Abala est terminée. A l’entrée de chaque village, on peut voir des   panonceaux. C’est nouveau tout cela quand on sait d’emblée dans quel village va-t-on entrer. Cette route n’est  pas encore goudronnée mais on peut quand même y circuler.

La route préfectorale Djambala-Mboubée-Ossélé-Abala était inscrite au budget il y a de cela plusieurs années. Nous avons choisi un entrepreneur national pour sa construire en terre battue mais celui-ci a détourné l’argent. Il est écroué à la maison d’arrêt de Brazzaville.  On ne peut que se réjouir de cette décision de justice. Les bandits et les quelques vandales qui pillent les deniers de l’Etat doivent être sanctionnés. En attendant le bout du tunnel, vous pouvez toujours partir de Djambala à Ossélé en passant par Mbon à pied ou à bicyclette. Nous l’avons tous fait un moment de notre vie.

Le plan quinquennal avait doté Djambala d’un château d’eau et il faut attendre car vous ne pouvez pas tout à voir. D'ici quelques années le problème se résolvera. Des efforts vont être entrepris dans ce sens. Savez-vous  que dans quelques années, la capitale des plateaux sera le centre ferroviaire du pays ? J’ai instruit le gouvernement pour que ce dossier avance vite. Cependant nous ignorons dans combien de temps le train sifflera d'ici. Les coréens vont créer des emplois pour tous les jeunes de ce département. Je veillerais à ce qu’ils soient prioritaires. Je vous rappelle que ce chemin de fer est une tangentielle. Il ne longe pas les plateaux, mais traversera le territoire pour rejoindre Lékety. Mieux vaut ça que rien du tout.

Ngo, Ngo miroir, souffre d’un manque d’eau cruel. Les travaux de forage coûte excessivement chers, mais nous allons pouvoir envisager quelque chose qui ressemblerait à un « boulevard d’eau » ^ù les connections se feront aussi à Ngo. Mais pour le moment, notre préoccupation c’est de procéder à la pose de la première pierre pour la construction des connecteurs d’énergie électrique qui vont à Oyo et jusqu’aux frontières du Cameroun et RCA.

Mboubée. Oui, j’ai été dans ce village de 1200 habitants en janvier-février 1997 avant la guerre. J’avais dit aux populations que Mboubée serait la réplique d’Oyo. C’est un engagement ferme. J’ai appris qu’un bâtiment de deux salles de classe pour son collège vient être construit. J’ignore si les travaux de finition sont aussi réalisés et que les salles sont équipées de tables et bancs. Le dispensaire n’existe pas, l’eau et l’électricité, le téléphone non plus mais le collège est quand même construit. Et ce n'est pas rien. 

La situation d’Abala, n’est pas aussi grave que celle d’autres Sous-préfecture. Le collège est en délabrement, l’hôpital à l’abandon alors que nous avons mis l’argent pour sa réhabilitation.

Dans les plateaux nous savons que la téléphonie mobile ne couvre pas toute l'étendue et  que les villageois parcourent les plaines et montagnes à la recherche d’un endroit où le réseau peut être constant. La technologie est une valeur qu’on ne peut pas partager à tout le monde. Je demanderais au gouvernement de traiter de la question l'année prochaine.

Je salue les efforts qui sont faits à Lékana : discothèque, radio, aires de repos etc. Nous aimerions réaliser cela partout mais la crise économique ne nous le permet plus. le prix du baril a fortement dégringolé.

 Gamboma, est à une heure d’Ollombo où nous avons construit un aéroport de type international. C'est l'une des infrastructures durables pour les plateaux,le problème c'est qu'elle est tournée vers Oyo. Cette infrastructure va faciliter la mobilité des populations entre Gamboma et Ollombo.
Pour une fois, à Gamboma, il y a une rue  qui a été goudronnée, Je veux dire la Nationale N°2 ce fut l'une de nos réalisations du plan quinquennal. Il y a aussi  une radio communautaire maintenant. Les problème de l’érosion des terres sont très anciens, Brazzaville est aussi touchée par le phénomène.

On me parle de la caserne. Cette zone militaire n°3 à une histoire récente qui n'est pas bonne. Son inutilité est avérée. Il va falloir soit la désaffecter ou la réhabiliter. C’est aux responsables militaires d’étudier toutes les opportunités.

Pour terminer, je vais vous dire que vous êtes de ce Département accueillant, par votre culture, vous avez une tradition hospitalière ce qui ne fait aucun doute. C’est pourquoi nous allons, une fois que ma réélection dès le premier tour ait été acquise, installer près de 3000 Afrikaners pour qu’ils exploitent vos terres, cultiveront les ignames, les pommes de terre et bien d'autres choses. Ils pourront embaucher les jeunes du département et on ne connaîtra  plus de problèmes de chômage, de manque d'eau chez vous.

A propos de la municipalisation accélérée, je pense que les plateaux ne seront pas au rendez-vous avant une bonne quinzaine d’années.

S’agissant de l’école. Toutes vos écoles et lycées sont équipés, il y a des enseignants aucun n'a manqué à l’appel. Désormais chaque élève à son kit scolaire.

 Au sujet de  santé, les enfants reçoivent les vaccins. Le taux de couverture vaccinale à Abala avoisine les 40% seulement. Il est en-dessous de la moyenne nationale mais c’est déjà une progression. Les personnes du troisième âge ne sont plus assassinées quand elles sont accusées de sorcellerie comme les malades sont soignées dans le département ou hors de celui-ci. Les séminaires de sensibilisation ont porté leur fruit. Bref, on peut dire  que tout le monde reçoit des soins ici dans les plateaux.

C’est bien cela la nouvelle espérance que nous avons tous construit. Ne me poser plus d’autres questions.

Dans cette salle il y a des ministres de votre département. Ils sont sept et pas les moindre que j’ai pris dans mon système de gouvernement. Ils vous diront sans doute ce qu’ils font  individuellement dans chaque coin des plateaux. Le Président du Sénat comme celui du Conseil Economique et Social sortent aussi des contrées de ce département.  

Malgré la crise, je vous merci pour le million et quelques francs que vous m’avez apportés directement au siège du PCT à Mpila. Pour une région à vocation agricole c'est déjà beaucoup d'argent. Je continue de mûrir ma réflexion avant de prendre ma décision si je vais me représenter ou pas.

 

 

                                               Yomard-Michel DOUNIAMA

                                               Secrétaire National du R.F.D chargé de l’Education

                                               de la recherche et de la Formation Professionnelle

 

                                                                      

 

 

 

 

Publié dans Point de vue

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article